Infoletttre Septembre 2015
Bonjour Visitor, salut à tous !
Dax © Loïc Leurent
Août n'aura pas été de trop pour récupérer après l'intensité de Juillet passé sur les routes à rouler, monter, jouer, chanter, démonter... Rencontres et retrouvailles parfois inattendues ont émaillé le parcours. Quelles belles journées ce furent là ! Une première semaine passée à remonter la côte depuis le Pays basque, les Landes avec le Dax Motors 'n' Blues Festival, gros morceau de la tournée, puis Gironde, Charente-Maritime et enfin deux semaines en Bretagne avec des concerts en Ille-et-Vilaine, Côtes d'Armor et Finistère, avec le concours de mes amis vitréens du groupe La Gâpette et leur équipe.
Voici un lien vers la page de la photographe Joelle Verbrugge qui a couvert les deux premières dates de cette tournée, notamment l'impressionnant Festival de dax :
Quelques mots au sujet du DMBF. Unifiant Blues et bécane, ce festival à l'organisation impeccable (bravo Stef Dubosc, Tom et toute l'équipe) proposait Candye Kane et Royal Southern Brotherhood en soirée. Beaucoup d'émotion de revoir la première se donner comme elle l'a fait malgré la fatigue de la maladie, nous offrant un beau concert que j'ai trouvé supérieur à celui de Cabannes il y a deux ans. Suivit une énorme rafale d'énergie et de groove avec les seconds, emmenés par Cyril Neville en frontman énergique. Pendant le concert, Michel Foizon me glisse à l'oreille au sujet d'un des deux guitaristes "il a beaucoup écouté Jimmy Vaughan", nous apprenons plus tard qu'il s'agit de son fils Tyrone ! Comme dans tout festival j'ai pu retrouver des amis fans, des amis exposants comme le peintre Jorge Ramirez qui présentait ses portraits d'artistes (celui de Chuck Berry est sur l'affiche du fest), des amis musiciens comme Rag Mama Rag, rencontrés en 1998 au Festival Blues de Cahors et que je croise trop rarement depuis, et bien sûr m'en faire de nouveaux tels le duo palois Michel Foizon & Gladys Amoros et le one-man-band bordelais Geoffrey Lucky Pepper...
Cette tournée a enchaîné des concerts de tous types, sur de belles scènes comme à Vitré ci-dessus, intimistes comme ce bar à vin à La Rochelle ou encore cette guinguette au bord de la Rance près de Saint Malo (photos Flo, Philippe Archambeau et Yves Gabion), mais aussi un concert à la maison chez des amis-fans en pleine forêt du Parc des Landes en Gironde, un grand moment hors du temps plein de bonheur (merci Nicole) et un concept plein d'avenir que je compte bien développer sérieusement ! N'hésitez pas à me demander de venir jouer chez vous, surtout lorsque je suis en tournée et qu'il y a des trous dans le planning...
Je ferai ma rentrée en Octobre dans le Var, avec deux beaux événements partagés avec des amis : Le Festival Le Cri du Rocher le vendredi 2, en compagnie de Chainsaw Billies et Olivier Gotti. Le Théâtre Denis le samedi 24, en compagnie d'Elliott Murphy. Immanquable !
En Novembre je prendrai mes quartiers parisiens... Bonne rentrée, à bientôt !
|